jeudi 23 août 2012

Fougasse provençale

Encore une recette estivale ... en même temps c'est de saison. :-)
Et comme d'habitude, c'est une recette de pain que je réalise avec ma magnifique machine à pain .
       --- des fois je me demande ce que je ferai sans elle ---
Quand il me reste un mini fond de sauce tomate, j'aime bien le terminer sur une fougasse. La recette est assez simple, c'est la même que celle du pain fourré, juste la mise en forme diffère un peu.


Recette :

400 ml eau
800g farine
3cs huile d'olive
2cc sel
2 1/2 cc levure sèche .
fond de sauce tomate
basilic sec


Dans la machine à pain sur le programme "pâte levée" durant 1h25.
Quand la pâte est prête, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Du bout des doigts, commencer à étaler la pâte puis former un grand ovale de quelques centimètre d'épaisseur. Une fois que la pâte assez étalée, faire des entailles à l'aide d'un ciseau de cuisine. Badigeonner la pâte de sauce tomate (elle doit être assez liquide) et saupoudrez de basilic sec.
--- Personnellement  je trouve qu'il tient mieux à la cuisson que le basilic frais ---

Allumer le four à 240° et laisser préchauffer 30 minutes le temps de faire lever la pâte.
--- Parfois je mets un récipient d'eau chaud dans le four qui permet d'humidifier les parois et de ce fait, le pain cuira sans s'assécher.----
Enfourner pendant 30min environ.

Aucun commentaire: