lundi 4 février 2013

Nougat glacé et son coulis de fruits rouges

Ce Noël, ma future belle-sœur a réalisé un nougat glacé. Il était apparemment très bien et super facile à réaliser. J'ai toujours pensé que ça devait être super compliqué à réaliser. Du coup en regardant quelques recettes sur internet je me suis effectivement rendu compte que c'était super facile. Comme il me restait quelques raisins secs et des noisettes de mes gâteaux de Noël, je les ai rajoutés à la préparation.
Par contre en ce qui concerne le goût on a été complètement surpris. Ça avait un peu le goût de nougat glacé mais ça nous a surtout rappelé le goût des céréales Smacks.  Du coup c'est plutôt un Smacks glacé qu'un nougat glacé !!

Ah oui par contre vous l'aurez remarqué j'ai complètement oublié d'ajouter le coulis de fruits rouges!


Recette:

 3 œufs
20 cl de crème fraîche liquide
70 g de sucre
1 1/2 c à soupe de miel liquide
40 g de noisettes
40g d'amandes
40g de raisins secs

Concasser les noisettes et les amandes à l'aide d'un mortier. Dans une poêle sans matière grasse, faire griller les fruits secs concassés. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter 40 g de sucre, mélanger. Laisser caraméliser les fruits secs, en remuant pour bien les séparer. Oter du feu et verser les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier cuisson. Bien les étaler à l'aide d'une cuillère pour éviter de faire des petit tas. Laisser refroidir.

Dans 2 bols différents, casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un batteur électrique, blanchir les jaunes avec 30g de sucre poudre. Faites chauffer le miel 1 minute au micro-ondes. Battre les blancs en neige et quand ils sont bien montés ajouter le miel bouillant, en continuant de fouetter pendant 2 minutes. Incorporer les blancs/miel au mélange jaunes d’œuf/sucre et mélanger délicatement pour avoir une préparation homogène.

Monter la crème fraîche liquide entière en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Mélanger délicatement la chantilly à la préparation au miel. Incorporer les fruits secs et les raisins secs. Verser le nougat dans un moule à cake  recouvert de papier sulfurisé et mettre au congélateur pendant 12 heures minimum. Démouler au moment de servir et décorer avec du coulis de fruits rouges.

Aucun commentaire: