vendredi 21 décembre 2012

Pitta mpigliata

Encore une recette de Noël que j'apprécie énormément. C'est une recette typique d'Italie, plus précisément de calabre. Depuis que je suis toute petite, ma grand-mère nous préparait ses biscuits tout les ans pour les fêtes ... et attention pas question de les préparer en dehors des fêtes ;-)
Depuis 3-4 ans je me suis mis moi aussi à réaliser cette recette .

C'est bien évidement une variante familiale de la recette originale et ils manquent les ingrédients comme le clou de girofle ou les orange mais nous les préparer comme ça depuis des années.


Recette:

500g de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
60 ml de lait
200g de sucre
400g de raisins secs
500g de noix
beurre fondu

Réhydrater les raisins sec et les sécher. Couper finement les noix. Mélanger les noix , les raisins avec le sucre.
préchauffer le four à 150-160°C. Mélanger la levure à la farine. Faire un puits et mettre les oeufs et le lait. Mélanger du bout des doigts et former une boule ferme. Farine le plan de travail et étaler la pâte en fine feuille.
Si vous avez une machine à pâte, n'hésitez pas à l'utiliser pour obtenir les feuilles fines et régulières.
Avec un pinceau, humecter les feuilles de beurre. Saupoudrer de sucre et ajouter la garniture sur une moitié de bande (dans le sens de la longueur). rabattez la deuxième moitié en serrant les bords. Enrouler la bande en escargot et attacher à l'aide d'un cure-dent et de ficelle de cuisine. Enfourner pendant 45-60min (en fonction de la taille des pitta).

Aucun commentaire: